LE BLOG DU GNOMA SNAMAP

Toutes les informations sur les médecines alternatives

MAGNÉTISME : QU’EST-CE QUE LES MAGNÉTISEURS PEUVENT NOUS APPORTER ?

19 mars 2019 / https://ethanmaure.com/magnetisme/

Magnétisme, magnétiseurs, énergéticiens … Tant de mots que l’on entend de plus en plus souvent. Au tout départ, dans nos campagnes, nous parlions de rebouteux, de guérisseurs. Mais qu’est-ce-que le magnétisme ? et qu’est-ce que les magnétiseurs peuvent nous apporter aujourd’hui, dans un monde où la médecine est omniprésente ? Aujourd’hui, les séances de magnétisme sont considérées comme étant une véritable médecine alternative. Je vais donc vous expliquer quels en sont les bienfaits. Mais j’ai aussi recherché quelles pouvaient en être les dérives. Dans cet article, nous allons donc voir démêler le vrai du faux en matière d’énergies et de magnétisme du corps.

Qu’est-ce que l’Energie magnétique ?

Le magnétisme en science

Ce qu’on appelle énergie magnétique est en fait la quantification des phénomènes magnétiques. Le magnétisme est le regroupement de nombreux phénomènes physiques. Il s’agit des forces d’attraction ou de répulsion d’objets sur d’autres matériaux ou objets. Ces phénomènes peuvent être dus à des courants électriques, c’est ce qu’on appelle alors électromagnétisme. Mais le plus souvent, ces forces d’attraction et de répulsion de sont pas explicables. Certains objets appelés « aimants permanents » possèdent la capacité de produire cette énergie magnétique aussi appelée champ magnétique. Ils produisent une énergie en permanence, d’une même force, contrairement à d’autres objets qui peuvent produire cette énergie occasionnellement ou en étant chauffés ou refroidis par exemple.

C’est la différence entre un aimant que l’on peut accrocher au frigo. Il ne perdra pas du jour au lendemain sa propriété magnétique. Et une brosse à cheveux qui peut produire un effet magnétique qu’on appelle aussi électricité statique et qui disparaîtra au bout de quelques secondes.

Le magnétisme, bien que connu depuis l’Antiquité, nous a permis de faire de grandes découvertes au 20e siècle. Il est lié aux sciences quantiques comme la physique quantique ou la mécanique quantique. L’étude scientifique de ce phénomène en dit donc beaucoup sur notre monde. Encore aujourd’hui, le magnétisme n’est pas que présent dans les aimants qui se trouvent sur notre frigo. Les dernières études ont permis de trouver comment stocker des informations à moindre coût énergétique. C’est grâce à un système d’aimantation que les données d’un disque dur sont sauvegardées sans avoir à utiliser de l’électricité. C’est un format de sauvegarde plus fiable. Mais le magnétisme a aussi permis d’inventer la mise en veille des appareils que nous utilisons tous les jours. Le magnétisme a permis de pouvoir contrôler le débit en énergie des nouvelles technologies.

Le magnétisme humain ou animal

Mais l’énergie magnétique ne se retrouve pas forcément uniquement dans des machines. Ce qu’on appelle magnétisme humain ou animal, mais aussi mesmérisme sont le penchant parascientifique et parapsychologique du magnétisme scientifique.

C’est un médecin allemand du 18e siècle, Franz-Anton Mesmer, qui prétend que la médecine de son siècle se trompe sur la nature du corps humain. En 1773 il émet une théorie selon laquelle le corps serait traversé par un fluide magnétique universel imperceptible par les sens ordinaires. Le magnétiseur devient alors le praticien capable de diriger l’énergie magnétique du corps. Il peut soigner le corps. Mais il peut aussi parfois agir avec les énergies magnétiques qui exercent une influence à l’extérieur du corps humain.

Être énergéticien ou énergéticienne

Un magnétisme relégué au rang d’arnaque

Aujourd’hui comme hier, être magnétiseur ou énergéticienne n’est pas une chose aisée. Dès la découverte de ce magnétisme humain durant le 18e siècle, de nombreux charlatans se sont fait passer pour des soignants. Différentes expériences scientifiques ont été produite afin de tester les capacités de ceux qui se disaient magnétiseurs. Le peu de résultats concluants a relégué le métier du magnétisme au rang de pseudoscience et de charlatanisme. Le vœu de Mesmer était de prouver au monde qu’une énergie magnétique traversait le corps autant qu’elle traversait le monde. Mais encore aujourd’hui, le magnétisme reste une médecine parallèle aux médecines officielles. Et il faut encore se méfier de nombreuses personnes malintentionnées qui se présentent comme de grands guérisseurs. Depuis 1784 en France, la Faculté de Médecine condamne les médecins qui exercent la pratique du mesmérisme.

Un magnétisme tel qu’il est toujours pratiqué aujourd’hui

Malgré sa mauvaise réputation lors du 19e siècle, le magnétisme continue d’être exercé jusqu’à aujourd’hui. Et si c’est le cas, c’est que de nombreux énergéticiens et énergéticiennes produisent un travail de qualité. Officiellement, le domaine de l’hypnose doit beaucoup au magnétisme. Cette para-science, reconnue par l’État français a été d’abord théorisée par des médecins qui pratiquaient en tant que magnétiseurs.

Être énergéticien aujourd’hui, c’est souvent travailler afin d’aider de manière thérapeutique les personnes qui en ont besoin. La séance de magnétisme se fait en complément des consultations chez un médecin ou un professionnel de santé. Les énergéticiens travaillent à l’aide de transmission d’énergie, et de fluctuation dans le corps. Ils tentent de soulager les douleurs, les brûlures, les allergies. Mais ce n’est pas une science exacte. Un vrai magnétiseur, une vraie énergéticienne ne se présentera pas comme un magicien. Il sait qu’il ne peut pas faire disparaître toutes les douleurs. Mais il est là pour essayer, pour aider au mieux.

Le métier de magnétiseur n’est toujours pas, en France, reconnu par l’Académie de médecine, au contraire de nombreux autres pays en Europe et dans le monde. Certaines formations existent comme celle proposées par l’Institut Français du Magnétisme. Mais ce qui compte le plus, c’est la réputation du thérapeute. C’est par le bouche-à-oreille que l’on sait si l’on va voir un vrai magnétiseur ou non.

La Radiesthésie est-ce comme le magnétisme ?

La radiesthésie, c’est un des domaines du magnétisme. Mais c’est un des domaines dont les résultats sont le plus obscurs. C’est tout simplement parce que la radiesthésie, basée sur les principes du magnétisme, est un procédé divinatoire plus que curatif. Certaines personnes, sont sensibles aux énergies, aux radiations émises par le corps et par les objets qui l’entourent.

C’est ainsi que ce domaine permet de retrouver des sources d’eau, des objets perdus, des trésors mais aussi des personnes disparues. La radiesthésie est elle aussi considérées par les institutions officielles comme une pseudoscience pour le moment. Mais c’est probablement parce qu’aucun des faits n’a été prouvé lors d’une expérience scientifique. Je pense que les milieux de la voyance, de la médiumnité et du magnétisme sont fortement liés.

Je pense que les magnétiseurs sont une forme de médium. Avant nous parlions encore de « médium magnétiseurs ». Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas car c’est un abus de langage. Lorsque le magnétiseur s’occupe d’un patient, il dit souvent que ses mains sont guidées.

Beaucoup de magnétiseurs n’ont pas appris à l’être, leur pratique est en quelque sorte naturelle. Non seulement ils sentent les zones de trouble énergétique et tentent de soulager leur patient. Mais la plupart d’entre eux sont aussi radiesthésistes. Que ce soit volontairement ou non, en s’entrainant ou naturellement. Ils ont bien souvent des infirmations qui viennent sur le passé ou le présent de leur patient. Et parfois, tout comme les voyants, ils perçoivent des bribes du futur de cette même personne.

Aller chez un magnetiseur guérisseur

Aujourd’hui, ce n’est pas le radiesthésiste qu’on consulte le plus souvent. Mais il s’agit bel et bien du magnetiseur guérisseur. Personnellement il m’est bien sûr arrivé d’en consulter. Dans nos petits villages de campagne, le magnétiseur, souvent appelé guérisseur, est bien connu. La dénomination d’« énergéticien » est plus récente. Nous pouvons plus facilement trouver des énergéticiens en ville et des guérisseurs en campagne. Mais il s’agit bel et bien du même soignant. Parfois, ce sont mêmes les médecins qui pratiquent le magnétisme, mais de manière plutôt rare.

Alors vous vous demandez, comment aller voir un magnetiseur guérisseur ? Comment savoir s’il est bon ? Comment se passe une consultation ?

Pour savoir s’il est doué, c’est très simple : il sera reconnu par vos proches. Et un bon magnétiseur est toujours recommandé. C’est un métier où le bouche-à-oreille est très important. Alors écoutez les anecdotes de vos proches, des gens du quartier, et vous saurez auprès de qui vous rendre. Il faut tout de même vous rendre chez un magnétiseur guérisseur en partant du principe que rien ne dit qu’il saura mieux vous soulager que la médecine officielle. Rendez-vous donc toujours en parallèle chez les professionnels de la santé qui vous entourent habituellement.

Le magnétisme peut soigner différent malaise, certains physiques d’autres psychiques. Mais il ne pourra jamais faire disparaître une grave maladie. Faites donc toujours attention aux personnes qui vous promettent monts et merveilles.

La consultation démarre le plus souvent par un entretien entre le magnétiseur et le consultant. Vous y parlez de vos problèmes, de ce que vous attendez de la consultation. Puis la consultation se poursuit par une séance de magnétisme, parfois assis, parfois allongé sur une table de pratique. Certains praticiens touchent le corps, d’autres le survolent afin d’agir avec les énergies. Le patient peut ressentir une sensation de chaud, parfois des douleurs. En fonction de son ressenti, les consultations durent plus ou moins longtemps.

Traditionnellement à la fin de la séance, un magnétiseur demande à son patient de lui donner ce qu’il peut ou veut. Il n’y a pas de tarif toujours fixe pour une consultation de magnétisme.

Une pratique importante…

Personnellement, je trouve que la pratique du magnétisme est très importante. Elle en dit beaucoup sur le fonctionnement du monde. D’ailleurs, il y a certainement un lien à faire avec la physique Quantique, mais l’histoire ne le saura que bien plus tard. Cette pratique entre science et médiumnité ne demande qu’à être encore étudiée. Il y a d’ailleurs de bonnes écoles qui permettent de rajouter « du concret » sur le « non concret » qu’est le magnétisme. Il faut bien sûr toujours se méfier des belles promesses que l’on peut nous faire.

Comme partout je pense qu’il existe de mauvais magnétiseurs. Qui n’ont pas réfléchi à leur pratique professionnelle, qui n’utilisent pas bien leurs perceptions. Nous avons tous en nous du magnétisme, que nous ressentons ou non. Tous les magnétismes ne sont pas curatifs et bénéfiques, il faut donc bien savoir comment les utiliser. Être magnétiseur, comme être voyant ou médium, implique une grande responsabilité. Il faut savoir la mettre au service des autres afin de les aider au mieux.

Comments

Laisser un commentaire