LE BLOG DU GNOMA SNAMAP

Toutes les informations sur les médecines alternatives

Le Magnétisme Guérisseur

Appelé aussi : magnétisme humain, magnétisme spirituel, magnétisme curatif, magnétisme guérisseur… Ce magnétisme est probablement le « soin » alternatif à la médecine conventionnelle le plus demandé et le plus pratiqué, le plus répandu en ville comme en campagne. Face à un problème de santé ou de tension psychique, il ne manque pas de personnes autour de nous pour nous donner l’adresse d’un guérisseur réputé, dont le magnétisme ferait merveille.

Qu’est-ce donc que ce magnétisme ?  « Une faculté naturelle »

Parfois, on parle de magnétisme dans le sens métaphorique de l’attraction que peuvent exercer certaines personnes sur d’autres. Les cinq sens participent à cette forme particulière de lien. Un bébé reconnaissant l’odeur de sa mère entre toutes, des amoureux pour qui le reste du monde n’existe plus, un beau visage souriant croisé dans la rue, un timbre de voix qui nous fait vibrer, tous ces exemples illustrent un mode de relation la fois irrationnel et puissant. Pour autant, il n’y a rien de problématique à cela.

Cette attraction qui parfois nous « aimante » peut fluctuer avec le temps. Elle est bien souvent involontaire et implicite. À l’inverse, lorsqu’il y a une intention d’attirer ou de captiver, nous entrons dans le champ de la séduction avec le risque d’aliénation de la liberté personnelle. C’est ce qui est à l’œuvre dans les relations d’emprise. L’essentiel est d’en prendre conscience et de savoir raison garder en fonction des circonstances !

Quand on serre la main de certaines personnes on peut avoir une décharge électrique comme en sortant d’une voiture quand le pied touche le sol et la main la portière. Cela peut être augmenté par les vêtements que l’on porte notamment les tricots dits « Thermolactyl » (marque commerciale d’une fibre textile). Les climats émotionnels influencent également l’électricité statique.

Le toucher qui apaise

Un toucher juste, avec tact et respect, peut soulager par le seul fait de la présence à l’autre. Ainsi, l’ami qui tient la main de son ami souffrant peut soulager par la compassion réelle et sa présence. Combien de mamans consolent leur enfant en le serrant contre elle quelques instants ? Il n’y a pas de magnétisme là-dedans, mais une attention et un accueil qui réchauffent le cœur.

Une main bienveillante qui touche le lieu douloureux peut procurer un apaisement grâce au contact. Certains soignants, sages-femmes ou infirmières par exemple, savent accompagner une personne qui souffre par ce geste simple mieux que par un long discours ou des gestes techniques médicaux qui ne sont pas toujours appropriés ou simplement possibles.

Qu’est-ce que le magnétisme guérisseur ?

« Pour le guérisseur, le magnétisme, dont il constate chaque jour les effets bénéfiques, est une source d’énergie universelle qui émane des corps vivants, des minéraux et des éléments les plus divers qui forment le Cosmos. C’est une force impalpable, non mesurable, non quantifiable mais qui se manifeste dans beaucoup de domaines. Est-ce un fluide, une vibration, une onde, un corpuscule ? Ou les deux, ou les trois, ou les quatre à la fois ? Ou rien de tout cela ? Je ne sais. Le magnétisme émane-t-il de Dieu, du Cosmos, des êtres vivants, de notre âme ou de notre esprit ? Rayonne-t-il des étoiles, de l’esprit des morts, de la matière ? Je ne sais !

 Nous quittons donc le domaine de la science pour celui des hypothèses et de l’ésotérisme. L’empirisme sert de point d’ancrage à une pratique dont les bases ne sont ni clairement posées ni simplement avérées. Le fait de « sentir » quelque chose suffit à justifier une pratique dite « de soin ».

Le magnétisme animal ou vital

Appelé fluide vital, fluide éthérique, fluide céleste, magnétisme animal ou humain, etc., il représenterait selon le Docteur Franz Anton Mesmer, une énergie émanant des corps célestes, analogue mais beaucoup plus subtile que celle de l’aimant. Cette force s’exercerait par le moyen d’un fluide où baignent les êtres et les choses.

Mesmer affirme que l’homme peut concentrer ce fluide et en diriger à volonté le courant sur ses semblables. Les procédés sont très divers : contact immédiat par le toucher ou l’imposition des mains, soit à distance par des passes au-dessus du corps ou des parties malades, soit par le truchement de l’eau irradiée, ou de la volition. Les maladies qui, selon le célèbre praticien, ont pour origine une insuffisance ou un blocage du fluide dans l’organisme, sont soignées par une thérapie de recharge ou de dégagement, dont la fameuse « crise » déclenchée et observée lors des séances de magnétisme, représente le symptôme.

Cette thérapie peut aussi s’exercer par le regard, par la présence, par le toucher, ou à l’aide de produits ou d’objets que le praticien aura préalablement imprégnés de son fluide. La théorie du magnétisme fut également mobilisée pour expliquer des phénomènes paranormaux tels que le somnambulisme ou l’hypnose, les possessions diaboliques, la voyance voire le prophétisme, etc.

Il est intéressant de noter que cette présentation n’hésite pas à faire allusion à d’autres manifestations ou techniques d’ordre paranormal, leur supposant, peut-être, un « lien de parenté ». Ci-dessous, le « magnétisme mental » suggère une similitude avec l’hypnose sans toutefois s’en réclamer complètement : Le magnétisme mental Il est propre à l’homme.

Il est produit par l’émission et la focalisation de la pensée concentrée d’un émetteur. Il agit par la volonté, la suggestion, l’influence. Il peut agir à distance. Ce magnétisme est neutre. Il peut agir dans les deux sens, pour le bien comme pour le mal. Encore plus subtil, il conjugue et augmente les effets des deux magnétismes précédents (minéral et vital). C’est la force qui fascine, envoûte, charme, suggère, hypnotise, nous l’avons vu, même à distance. »

Comment agit le magnétisme ?

Sincèrement, je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que le magnétisme peut agir indépendamment de toute suggestion, puisqu’ il est employé avec succès sur les mourants, les enfants en bas âge, les handicapés mentaux, les animaux, et aussi à distance. Son véhicule ? Je l’ignore. Ce que je sais : lorsque je focalise puissamment ma pensée sur un malade, que je projette fortement ma volonté de guérir sur un être souffrant, que je visualise clairement ce que je veux, eh bien la situation s’éclaire, la récompense survient, le problème se résout. (Souvent). »

Une conclusion à ce stade :

La pratique du magnétisme guérisseur désigne ainsi la communication d’une énergie subtile non identifiable et non quantifiable, à laquelle le magnétiseur ne peut avoir accès qu’en se mettant en état de réception. Cette énergie est captée puis envoyée par l’effort de la volonté vers la « cible », c’est-à-dire vers le patient, sur lequel le praticien doit prendre autorité pour pouvoir réaliser le transfert d’énergie.

Des personnes naissent avec « du magnétisme » et l’expérimentent dès l’enfance, sans avoir fait quoi que ce soit pour « l’avoir ». On pourrait donc tout de même dire que c’est un don naturel.

Pour guérir le corps physique et les autres corps, il y a des techniques pour être plus efficace dans la guérison. Le fait de capter l’Amour Universel à travers ses mains peut-être suffisant à un guérisseur ou à un thérapeute pour guérir une personne ?

« Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il n’y a pas de technique.

Sur votre Terre, vous fonctionnez toujours avec des techniques. Celles-ci, certes, peuvent vous aider à ancrer certaines énergies, mais la vraie, la seule façon d’être totalement efficace c’est de vous relier à l’Univers, de vous relier à votre Divinité intérieure, d’être tout simplement le canal précieux des énergies de transformation, des énergies de « guérison ».

Nous allons tout de même rajouter ceci : un être ne « guérira » pas forcément un autre être. Au travers de l’énergie qu’il capte de l’Univers, de l’énergie qu’il projette du plus profond de lui-même, c’est-à-dire de son Être Divin, il donne simplement à l’autre la possibilité de se réharmoniser.

La personne qui aide n’a pas toujours conscience que ce n’est pas elle qui réharmonise, mais la personne aidée, par contre, a l’impression que c’est le magnétiseur ou le thérapeute qui l’a réharmonisée ou « guérie ».

Les magnétiseurs, les thérapeutes sont simplement les outils qui donnent de la force pour se sortir eux-mêmes d’une situation difficile à ceux qui reçoivent cette énergie. C’est comme si ces magnétiseurs, ces guérisseurs, projetaient sur l’autre une « prière », mais ce n’est pas fait dans le même état d’esprit que lorsqu’ils prient. Ils attirent une énergie qu’ils redistribuent.

Soyez certain qu’il faut de toutes vos forces aider vos frères, mais que la guérison vient essentiellement d’eux-mêmes.

Vous n’en avez pas conscience, mais tous les thérapeutes, tous les guérisseurs sont des « aidants », sont ceux qui peuvent vous permettre de puiser au fond de vous-même la force qui vous manque parfois et qui vous donnent aussi l’énergie qui vous permet d’aller au-delà de vos problèmes.

En conclusion nous disons qu’il est très important, chaque fois que vous pouvez le faire, d’aider vos frères en souffrance. Vous serez des aides afin que des « miracles » s’accomplissent chez celui que vous aidez.

Nous ne sommes pas pour des méthodes apprises, nous vous disons simplement que comme notre canal qui est le canal de la parole, soyez simplement le canal des énergies de transformation, des énergies qui aideront les êtres à se réharmoniser.

Nous ajouterons ceci : les vrais thérapeutes n’ont absolument pas besoin de symboles.

Les vrais thérapeutes ont conscience d’être des vecteurs, d’êtres des conducteurs d’énergies, des transmetteurs d’énergies. Parfois, effectivement, ils peuvent accomplir des « miracles », c’est-à-dire que ces énergies étant accompagnées d’Amour sont tellement puissantes qu’elles aident considérablement ceux qui les reçoivent.

Une très grande partie de l’aide vient de l’intérieur de la personne qui se fait aider.

Au-travers l’immense énergie qu’il projette sur la personne qu’il désire aider, le thérapeute, le magnétiseur donne de la nourriture d’Amour à son âme et à l’Etre Divin qui est en elle. A ce moment-là l’Etre Divin réagit, et au travers de l’âme il arrive à réharmoniser en partie ou totalement le corps de la personne.

Parfois les thérapeutes n’arrivent pas au résultat souhaité. Il ne faut surtout pas qu’ils en soient affligés, car il se peut que le programme de vie d’une personne soit tel qu’il est nécessaire qu’elle vive réellement des dysharmonies au niveau de son corps. A ce moment-là, le thérapeute est là seulement pour l’aider à mieux vivre ses expériences.

Nous disons ceci à tous les thérapeutes : vous ne pourrez pas toujours accomplir les miracles souhaités, mais si vous aidez avec tout votre Amour et tout votre cœur, sachez que l’aide sera prise en compte par l’âme qui la recevra et que cette aide sera très importante pour celui qui l’a reçue ».

Source :  https://medecinehistorique.wordpress.com/

Comments

Laisser un commentaire