Nos Pratiques

À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir… Or le suffixe « thérapie » indique bien qu’il s’agit d’une approche de soin – assez complexe, d’ailleurs – dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L’appellation qui est devenue d’usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ».

Comme méthode thérapeutique, l’aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s’en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s’en sert également pour l’hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour ladétente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété. Cependant relativement peu d’études scientifiques appuient ces applications.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne.

soruce : www.passeportsante.net

L’Auriculothérapie est une technique de réflexologie qui utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.

Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.

Cette technique étonnante de simplicité et d’efficacité permet de corriger les distorsions et de relaxer les tissus, naturellement, par simple sollicitation proprioceptive à partir d’un seul point très précis en relation directe avec le centre de gravité du corps et le sacrum.

Cette approche thérapeutique a pour objet spécifique de localiser et de favoriser le relâchement des contractions, raideurs, et spasmes musculaires. Ce faisant, elle harmonise le système neuromusculaire, privilégie un retour à une mobilité normale avec une plus large amplitude des mouvements et un meilleur équilibre naturel. Ceci a pour effet de favoriser les capacités de guérison inhérentes au corps engendrant une meilleure coordination structurelle et une relaxation cellulaire appropriée, générerant par là un meilleur fonctionnement des organes et des systèmes.

source : www.jeanbaptistelc.fr

La Bioénergie est une thérapie psychocorporelle qui consiste à considérer et traiter l’individu dans sa globalité pour améliorer son bien-être tout entier, à tous les niveaux.

C’est une approche qui conjugue le travail du corps et celui de l’esprit, aidant ainsi la personne à résoudre ses problèmes affectifs et, ainsi, à mieux réaliser son potentiel de joie de vivre.

Elle fait appel à la fois à la respiration, à certaines manipulations – notamment à des massages très doux pour détendre les muscles contractés – et à des exercices physiques particuliers parfois assez vigoureux spécifiquement conçus pour permettre à la personne de prendre contact avec ses tensions intérieures, de les accepter, puis de les réduire, grâce à des mouvements appropriés.

Également appelé barreur / panseur / leveur ou conjureur de feu, c’est la compétence première du magnétiseur, cette personne qui œuvre à faire circuler les « énergies corporelles ». Le coupeur de feu s’attaque aux peaux ébouillantées, rougies et cloquées et élimine la douleur intense des brûlures. Il s’intéresse aussi aux brûlures provoquées par la radiothérapie ou par la chimiothérapie.

La digipuncture (ou manupuncture) est une technique de guérison d’origine chinoise, qui consiste à presser du bout des doigts (et même parfois des orteils) certains points à la surface de la peau pour stimuler les capacités naturelles d’auto-guérison du corps humain. Sous la pression ces points (appelés points méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise) relâchent la tension musculaire, améliorent la circulation sanguine et renforcent l’énergie vitale du corps (appelée qi) pour favoriser la guérison.

La digipuncture peut soulager les maux de tête, les troubles oculaires, les problèmes de sinus, les torticolis, les maux de dos, l’arthrite, les douleurs musculaires, la tension liée au stress, les ulcères, les règles douloureuses, les douleurs lombaires, la constipation, les indigestions. Elle peut aussi, en favorisant la sécrétion d’endorphine, cette substance chimique qui soulage la douleur, atténuer l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. D’une manière générale, elle aide à redonner au corps son équilibre, le rend plus résistant et favorise sa bonne santé. Elle se pratique sur une simple table de massage chez un praticien formé spécifiquement à ses techniques.

source : www.mon-naturopathe.com

La domothérapie consiste à rééquilibrer les énergies de l’habitat afin que les énergies des habitants soient en harmonie avec leur lieu de vie (maisons, magasins, bureaux et autres).

Utilisant des outils aussi divers que l’aromathérapie, la décoration, la chromothérapie ou encore le Feng-Shui, la domothérapie est la nouvelle façon de se sentir bien chez soi. 

D’abord, le domothérapeute commence par détecter les énergies nocives qui peuvent régner dans votre habitation et faire obstacle à la libre circulation de l’énergie dans votre intérieur. 

À noter que la prestation du thérapeute inclut également un shopping global, afin de relooker totalement votre domicile. Alors, après un déménagement ou un changement personnel dans votre vie, la purification des espaces à vivre peut être une réponse adaptée pour vous apporter de nouveau la sérénité.

La fasciapulsologie est une thérapie manuelle très douce qui repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains a ressentir les micro mouvements du corps. La fasciapulsologie n’est pas dans une logique du raisonnement mais dans la sensation, dans le ressenti.

Son objectif est de redonner de la mobilité aux fascias qui représentent une enveloppe protégeant nos organes, nos muscles, nos nerfs, nos os, notre abdomen, notre cœur, nos poumons et notre cerveau.

La fasciapulsologie, comme son nom l’indique, se préoccupe également de la pulsologie, c’est-à-dire du pouls artériel, correspondant à une perception de la qualité du flux sanguin. Tout blocage de notre circulation sanguine empêche notre organisme d’être sain et en bonne santé. Cette deuxième technique restitue la fluidité aux zones congestionnées.

source : www.pages-sante-bien-etre.fr

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier. A base de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, elles soigneraient non pas la maladie, mais l’individu, en corrigeant ses émotions négatives.

La « mission » des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C’est ainsi que la fleur de bourrache va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d’optimisme ou que le chèvrefeuille fait du bien à celles qui souffrent de nostalgie… En traitant les déséquilibres émotionnels, ils améliorent les conditions physiques.
Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d’années, la préparation des élixirs n’a pas changé. Il ne s’agit ni de cocktail d’acides aminés, ni d’oligo-éléments. C’est l’essence de la fleur, son énergie, qui contient l’impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l’eau pure. Le liquide recueilli constitue l’élixir mère.

 

source : Topsante.com

La Géobiologie est l’étude de l’influence du lieu sur le vivant. Elle révèle les zones  “géopathogènes” qui peuvent nous fatiguer, nous perturber et, à la longue, nous rendre malades. Notre vulnérabilité dépend de l’intensité des perturbations, et de notre constitution personnelle.

La Géobiologie met en évidence des variations très localisées de champs électriques, de champs magnétiques et des rayonnements ionisants qui viennent perturber nos cellules, notre système endocrinien et nos défenses immunitaires. Il peut s’agir de perturbations d’origine naturelle : des courants telluriques, des cours d’eau souterrains, des failles souterraines, … À ces ondes agressives d’origine naturelle s’ajoute aujourd’hui “l’électro-smog” formé des ondes artificielles électriques ou radioactives.

Source : www.geobios.com

Le Guérisseur est la personne que l’on consulte en dernier recours, quand on a tout essayé en médecine conventionnelle, allopathie, homéopathie. Le Guérisseur a un don qui lui vient apparemment de sa volonté à guérir, de sa foi, d’une confiance en lui, peut-être de pouvoirs surnaturels.

De nos jours, les Guérisseurs sont souvent aussi des spécialités. Ils sont soit radiesthésiste, magnétiseur, exorciste, rebouteux. Il se sert de ses mains et parfois d’un pendule ou autre instruments (gong, bols chantant ou tibétain, tambour) pendant les séances de soins. Certains sont des phytothérapeutes. Ils utilisent des plantes, des remèdes de grands-mères, d’autres, la Prière et le magnétisme, la radiesthésie, la géobiologie, l’iridologie.

Heilpraktiker est le nom d’un statut délivré aux praticiens en médecines naturelles dans les pays de langue allemande. Ce statut est délivré aux candidats répondants à des conditions strictes et ayant réussi à l’examen du Ministère de la santé. Cet examen donne aux patients une assurance de formation et de qualité.
Le Heilpraktiker est de formation pluridisciplinaire, il est à la fois bio thérapeute, hygiéniste nutritionniste, il peut ajouter à sa formation des spécialisations telles que, iridologie, psychothérapie, aromathérapie, ostéopathie…

Technique de reboutement ayant trait à l’ischion.

Discipline récente, la kinésiologie agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Elle utilise principalement les tests musculaires.

Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental.

Le kinésiologue s’intéresse donc tout particulièrement à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels. Le praticien utilise le test musculaire au cours d’une séance pour des évaluations neurologiques fonctionnelles.

source : www.santemagazine.fr

 

La lithothérapie est une médecine douce à base de pierres et de minéraux possédant des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques.
Cette technique utilise l’énergie des pierres afin de rééquilibrer ou réharmoniser le corps, tant au niveau physique, que psychique, chimique ou spirituel. Elle permet par exemple :

  • d’équilibrer corps-âme-esprit
  • de retrouver confiance en soi
  • d’aider aux déblocages émotionnels et énergétiques
  • d’aider aux prises de conscience
  • le rééquilibrage énergétique
  • le rééquilibrage des chakras
  • de favoriser l’auto guérison
  • de soulager le stress
  • d’aider à soulager les douleurs physiques et morales (*)
  • d’aider dans les phases de dépression (*)
  • etc.

(*) Il va de soi que la lithothérapie ne remplace aucunement un traitement médical. Elle en est uniquement un complément et a une action rapide et sans effets secondaires, efficace pour tous, adultes et enfants.

www.soins-alternatifs.fr

Le magnétisme est l’ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains, …) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de “faculté”, même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de “donner son énergie aux autres”.

Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne. En touchant ou non le corps, le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ces flux. Cela permet alors de relancer les processus d’auto-guérison au niveau physique, émotionnel et mental.

Il agit efficacement sur : les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès, …), les brûlures, les séquelles de radiothérapies, les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques… Il libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir de ses douleurs. Il est très complémentaire avec le travail de reboutement.

Enfin pour la fatigue physique ou nerveuse, la dépression, les angoisse, le magnétisme va redonner de l’énergie, dégager les idées noires et les processus négatifs du mental. Cela permettra au corps de se ressourcer et aux pensées d’être plus fluides et légères.

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, …

Savez-vous que nos cellules se souviennent de notre histoire, de nos joies, nos drames tout autant que de l’histoire de nos parents, nos ancêtres ainsi que de l’inconscient collectif dans lequel nous baignons?

Savez-vous que ces mémoires sont codées en nous au moyen de fréquences obéissant à une structure inconsciente extrêmement sensible et intelligente et que, par phénomène de résonance, nous vivrons certaines situations jusqu’à ce que la parfaite maîtrise de l’apprentissage dont elles sont porteuses modifie notre fréquence d’émission et nous permette de syntoniser des réalités plus adaptées à notre essence ?

Réajuster la fréquence sur laquelle se joue notre vie est une belle opportunité de percevoir et d’apprivoiser ce qui vit en nous, sans le renier ni le juger. C’est aussi une belle opportunité pour apprendre à vibrer avec la fréquence de notre terre. Mais, ce n’est pas une chirurgie miracle ni une voie de transformation instantanée. Au contraire, jouer sa propre mélodie, ses propres rythmes, sa propre fréquence, est une aventure de tout instant qui demande du courage, de la détermination et un grand désir de s’affranchir de ce qui nous limite et nous empêche de matérialiser tout ce que nous sommes. Elle s’inscrit donc dans les approches d’éveil permettant un pas de plus dans l’ouverture, l’autonomie, la conscience et l’amour de soi.

source : www.alternativesante.com

Technique alliant des palpations ostéopathiques à l’usage de filtres de couleur afin d’interroger et de traiter le corps dans sa globalité :
  • au niveau organique
  • au niveau psychologique
  • au niveau énergétique
  • au niveau mécanique

Cette approche permet d’avoir une perception très précise concernant les origines des pathologies pour lesquelles viennent consulter les patients.


source : www.sante-globale-preservee.ws

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. On peut la distinguer en trois types de pratiques :

  • une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement
  • une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments
  • une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l’Antiquité. C’est le cas d’associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions.

Source : Wikipédia

La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu’émettraient différents corps. Elle permettrait de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d’un puits, … Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :

  • le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique et suspendue à un fil souple)
  • la baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d’environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale
  • l’antenne de Lecher inspirée de l’invention d’Ernst Lecher
  • les témoins servent de support psychique, mais ils n’ont rien d’indispensable

source : Wikipédia

Le dictionnaire corrige d’emblée certains malentendus par cette définition : “qui remet les os bout-à-bout” Le rebouteux ou rebouteur est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs “froissés” et les tendons “qui sautent”, à dénouer les muscles, soigner les “foulures” et les articulations démises voire les fractures.

Source : www.rebouteux.org

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto_guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Ce n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, …

source : www.passeportsante.net

Qi Gong signifie littéralement “maîtrise de l’énergie”. La culture orientale considère que l’homme, nourri par la terre et relié au souffle de l’Univers, est énergie. Ce « Qi » souffle à l’intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d’acupuncture qui le relie au cosmos et à l’environnement.

Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent. Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

source : www.psychologies.com

Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsuenvisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

La thérapie crânio-sacrée est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.

On l’appelle crânio-sacrée parce qu’elle englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum.

Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement, comparativement à une approche plus mécanique qui “évalue et répare” le problème.

source : energie-sante.net